jeudi 20 octobre 2022

G comme : Génétique

La généalogie génétique

"Les experts" n'ont qu'à bien se tenir, avec la généalogie génétique on est au niveau de la police scientifique.
D'abord un peu de lecture pour faire le tour du sujet :
Geneawiki (bonne synthèse)
Histoire génétique de la France (le nord-est à 12:09)
Wikipedia (plus complet mais plus long)

En résumé, les promesses sont énormes, comme celle de débloquer une branche ascendante proche, on pense surtout aux enfants nés sous X qui peuvent enfin découvrir leur ascendance biologique et des cousins parfois très proches. En revanche, les défis à relever et les obstacles à lever restent nombreux pour rassurer les candidats : autoriser légalement les tests ADN en France, respecter les données personnelles et ne pas les exploiter abusivement, affiner les échantillonnages de référence, permettre d'importer son fichier d'ADN pour éviter de multiplier les tests chez différentes sociétés.

mercredi 19 octobre 2022

H comme : Histoire, héraldique, villages en H autour de Sarrebourg

Histoire

La généalogie mène à l'Histoire, la grande et la petite. La grande Histoire est celle qu'on apprend à l'école, elle fixe un cadre et des repères. Il est domage que l'Histoire régionale ne soit pas enseignée, nos régions de Lorraine et d'Alsace sont françaises depuis moins de 5 siècles, il y a scolairement un grand vide régional entre le partage de l'an 843 et le XVIe siècle. La petite histoire est celle de nos ancêtres, on la découvre au fil des registres, elle habille nos ancêtres en apportant beaucoup plus que des dates et des lieux.
Herodote

Héraldique

C'est la science des blasons, qui remonte aux batailles médiévales entre chevaliers. Les blasons ne sont pas réservés aux familles nobles, tout le monde peut en créer un pour lui-même, ou pour une association, une entreprise, une commune ou une collectivité territoriale. Le souci est de respecter les règles de construction, et de ne pas copier un blason déjà existant.
Wikipedia

Villages en H autour de Sarrebourg

La lettre H est l'initiale la plus fréquente autour de Sarrebourg, peut-être une particularité de l'accent du secteur. Je propose ce parcours circulaire qui passe par plusieurs villages en H : Hoff, Hilbesheim, Hérange, Hommarting ou Henridorff (à quand une route directe ?) et Hultehouse, pour les plus motivés une boucle montagneuse par Haselbourg, Hellert, La Hoube, ou une plus petite par Hommert et Harreberg, puis un parcours plus plat vers Hesse, Hermelange, Héming, et les moins fatigués pourront finir par un détour via Haut-Clocher.
Carte Openstreetmap

mardi 18 octobre 2022

I comme : Immigration en Alsace-Lorraine

L'immigration picarde et suisse en Alsace-Lorraine

Durant la période entre le XVIIe et XIXe siècles que les généalogistes étudient ardemment, après la guerre de Trente ans (1618-1648), et surtout après le traite de Ryswick en 1697, la Lorraine et l'Alsace ont été repeuplées par des immigrants incités par les autorités à venir s'installer dans nos régions dévastées. Les premières tâches à accomplir sont de défricher les champs et prés envahis de ronces, et reconstruire les bâtiments en ruine. Les immigrants exercent principalement des professions agricoles et du bâtiment (maçon, charpentier).

Venant des provinces de France, dans la période de 1680 à 1697, notre secteur accueille des picards (plus exactement de Thiérarche, qui correspond au duché de Guise), et dans une moindre mesure des savoyards (les érudits objecteront que la Savoie n'est pas encore française à cette époque). Dans notre secteur, citons les villages de Buhl, Bickenholtz et Danne-et-Quatre-vents, où les picards arrivèrent en nombre. Les immigrants suivent les soldats français pour renforcer la présence française suite à l'annexion de la Lorraine par Louis XIV. Étant seulement francophones, ils s'installent dans les communes francophones, mais on en trouve aussi dans les communes germanophones. Les chantiers de fortification de Phalsbourg, Bitche, Lichtenberg et Hombourg (dans la Sarre allemande actuelle) par Vauban ont attiré leur lot d'artisans, certains sont resté sur place alors que d'autres sont repartis vers d'autres citadelles pour les chantiers suivants.

Venant des contrées germanophones, on voit s'installer des suisses et autrichiens (régions du Vorarlberg et Tyrol, donc la moitié ouest de l'Autriche). Ces familles étaient parfois tellement bien organisées que les premiers installés ont fait venir leurs proches dans la même commune. Ce flux a principalement eu lieu de 1730 à 1780.

Pour approfondir sur ces sujets :
L'arrivée des Picards en Alsace et en Lorraine au XVIIe siècle, Didier Hemmert, in Annales de l'Est 2006 numéro spécial Lorraine et Alsace, mille ans d'histoire
Les bâtisseurs tyroliens en Alsace et en Lorraine sous l'Ancien Régime, Roland Walck
L'immigration suisse dans les paroisses du comté de Nassau-Sarrewerden après la guerre de Trente ans, Robert Greib

lundi 17 octobre 2022

J comme : Jours complémentaires, Jean Jacques Joseph les prénoms les plus fréquents

Jours complémentaires, le calendrier républicain

C'est une spécificité française, ce calendrier révolutionnaire a eu cours de septembre 1793 à fin 1805. Il y a 12 mois de 30 jours (3 décades de 10 jours), et 5 jours dits complémentaires pour arriver à 365 jours par année (6 jours complémentaires pour les années bissextiles). L'année commençait avec l'équinoxe d'automne. On retiendra les noms poétiques des mois, basés sur les travaux agricoles ou la météorologie, et alignés sur les saisons :
- automne : vendémiaire (vendanges), brumaire, frimaire,
- hiver : nivôse (neige), pluviôse, ventôse,
- printemps : germinal, floréal, prairial,
- été : messidor (moissons), thermidor, fructidor.

Wikipedia

Durant la courte période du 1er vendémiaire an VII (22 septembre 1798) au 28 pluviôse an VIII (17 février 1800), les mariages étaient célébrés au chef-lieu de canton, et le découpage des cantons était différent.

Jean Jacques Joseph, les prénoms les plus fréquents

sur mon secteur de recherches, voici les prénoms les plus fréquents :

HommesFemmes
JosephMarguerite
NicolasCatherine
JeanMarie
PierreAnne
AntoineBarbe
FrançoisÉlisabeth
MichelChristine
ChristopheSuzanne
JacquesMadeleine
CharlesJeanne

On retrouve souvent les prénoms Jean, Anne, Marie souvent associés à d'autres prénoms (de préférence aussi parmi les plus fréquents) pour former des prénoms composés.

Le même prénom était souvent transmis de père en fils ou de mère en fille.

Au sein d'une même fratrie, on retrouve parfois le même prénom redonné, soit cela signifie que le premier porteur était décédé en bas âge, soit que chacun avait un autre prénom usuel pour les différencier.

Il existe des prénoms écrits à l'identique pour hommes et femmes : Camille, Claude, Dominique. Avant 1950, ces prénoms étaient presque exclusivement donnés aux hommes. C'est là que le parler lorrain apporte un avantage : on dit "le Camille", comme "le Claude" dans le film "La soupe aux choux" !