Kourtzerode, le village sur la ligne de partage des eaux
Ce n'est pas une ligne de partage des eaux entre deux mers (comme on le présume à partir de cette expression, quand on connaît le principe après avoir vu le panneau au bord de l'autoroute près de Langres), mais entre les deux versants des Vosges.
Le pays de Sarrebourg est à l'extrémité est du bassin parisien, et présente la particularité de voir ses cours d'eau s'écouler vers plusieurs directions : la plupart s'écoulent vers la Moselle à l'ouest (dont la Sarre qui part d'abord vers le nord), mais les cours d'eau du côté de Phalsbourg s'écoulent vers le Rhin à l'est. Quand on voyage sur la RN4 de Nancy à Strasbourg, on traverse le ban communal de Saint Jean - Kourtzerode, commune résultant de la fusion de Saint Jean et Koutzerode (c'était facile à deviner). Cette commune est située à cheval sur la ligne de partage secondaire des eaux entre le Rhin et la Moselle, qui passe notamment au Donon et à Puberg, et qui sépare les eaux pluviales entre la Moselle à l'ouest et le Rhin à l'est, donc en quelque sorte entre la Lorraine et l'Alsace ! L'eau qui tombe du ciel à Saint-Jean coule vers la Sarre et donc la Moselle, alors que l'eau qui tombe à Kourtzerode s'écoule dans la Zorn puis dans le Rhin. La Moselle se jetant dans le Rhin, leurs cours se rejoignent donc et les eaux des deux versants finissent ensemble dans la mer du Nord.
Pour les puristes, les Vosges ont tout de même une ligne de partage des eaux entre deux mers, c'est la même ligne qui passe sur le plateau de Langres et qui sépare les eaux entre la mer du Nord et la mer Méditerranée. Mais comme ça se passe à l'extrémité sud des Vosges, cela déborde complètement du périmètre étudié.