dimanche 16 octobre 2022

K comme : Kourtzerode village sur la ligne de partage des eaux

Kourtzerode, le village sur la ligne de partage des eaux

Ce n'est pas une ligne de partage des eaux entre deux mers (comme on le présume à partir de cette expression, quand on connaît le principe après avoir vu le panneau au bord de l'autoroute près de Langres), mais entre les deux versants des Vosges.

Le pays de Sarrebourg est à l'extrémité est du bassin parisien, et présente la particularité de voir ses cours d'eau s'écouler vers plusieurs directions : la plupart s'écoulent vers la Moselle à l'ouest (dont la Sarre qui part d'abord vers le nord), mais les cours d'eau du côté de Phalsbourg s'écoulent vers le Rhin à l'est. Quand on voyage sur la RN4 de Nancy à Strasbourg, on traverse le ban communal de Saint Jean - Kourtzerode, commune résultant de la fusion de Saint Jean et Koutzerode (c'était facile à deviner). Cette commune est située à cheval sur la ligne de partage secondaire des eaux entre le Rhin et la Moselle, qui passe notamment au Donon et à Puberg, et qui sépare les eaux pluviales entre la Moselle à l'ouest et le Rhin à l'est, donc en quelque sorte entre la Lorraine et l'Alsace ! L'eau qui tombe du ciel à Saint-Jean coule vers la Sarre et donc la Moselle, alors que l'eau qui tombe à Kourtzerode s'écoule dans la Zorn puis dans le Rhin. La Moselle se jetant dans le Rhin, leurs cours se rejoignent donc et les eaux des deux versants finissent ensemble dans la mer du Nord.

Openstreetmap

Pour les puristes, les Vosges ont tout de même une ligne de partage des eaux entre deux mers, c'est la même ligne qui passe sur le plateau de Langres et qui sépare les eaux entre la mer du Nord et la mer Méditerranée. Mais comme ça se passe à l'extrémité sud des Vosges, cela déborde complètement du périmètre étudié.

samedi 15 octobre 2022

L comme : Lorraine, Livres des familles, Lieux

Lorraine

Nous évoquons enfin la région principale de mon secteur de recherche : la Lorraine. Encore une fois, je conseille une lecture de la page Wikipedia qui y est consacrée, ou celle sur le site de l'U.C.G.L.

Côté gastronomie (parce qu'une région se découvre à table aussi/surtout/ en premier), la quiche et le pâté lorrain sont moins diabétogènes que les plats alsaciens.

Livres des familles

C'est une publication centrée sur la généalogie dans une commune. L'idée consiste à exploiter tous les registres de la commune, de saisir les données généalogiques dans un logiciel, le mien par exemple : GeneAPP, puis de générer pour chaque noyau familial un bloc de texte avec tous les évènements qui concernent les personnes, le tout avec une numérotation qui permet de suivre les liens d'un bloc à l'autre, et des indexes en fin de livre pour retrouver rapidement un lieu/métier/nom particulier. La plupart des auteurs font l'effort salutaire d'inclure l'Histoire de la commune dans l'ouvrage, ce qui a du sens tant qu'il n'existe pas de monographie sur la commune concernée. Le souci de complétude pousse les généalogistes à chercher dans d'autres communes les évènements qui concernent des personnes de la commune étudiée, on voit ainsi mieux les mouvements de population.

Un exemple : Le livre des familles de Haut-Clocher

Lieux

Nous entamons maintenant une trilogie LMN sur trois domaines fondamentaux, et nous commençons avec les lieux.

Les lieux sont le point d'entrée pour accéder aux registres. Si on ne connaît pas le lieu exact d'un évènement (avec l'arrondissement pour les grandes villes), alors on doit ratisser dans plusieurs lieux pour espérer trouver l'aiguille dans la botte de foin.

La plupart des communes du secteur existent depuis le Moyen-Âge, certaines datent même de l'époque romaine !

vendredi 14 octobre 2022

M comme : Métiers, Moselle, Malgré-nous

Métiers

Suite de la trilogie LMN avec les métiers. Voici un aperçu des métiers relevés jusqu'au XIXe siècle :
La majeure partie de la population exerçait des métiers agricoles : journalier, manœuvre, berger, pâtre, laboureur, cultivateur, meunier.
Un groupe moins important est celui des métiers du bâtiment : maçon, tailleur de pierre, menuisier, charpentier, couvreur.
À peu près aussi répandus, les métiers de l'habillement : tisserand, tailleur d'habits, couturière, cordonnier.
Plus rare, d'autres métiers d'artisans, surtout pour les moyens de déplacement de l'époque : forgeron, maréchal ferrant, charron, sellier.
D'autres métiers de l'alimentation : boulanger, aubergiste, cabaretier, tonnelier.
Encore plus rare, ce qu'on peut regrouper dans les métiers de services, dont une partie font fonction d'autorité : instituteur, domestique, servante, sage-femme, maire, militaire, soldat, prêtre.
Localement, on peut trouver des métiers spécifiques, je dévoile déjà que nous en évoquerons un vers la fin de l'alphabet...
Retraité ou pensionnaire, ce n'est pas un métier, le généalogiste doit chercher et retenir le métier exercé.

Moselle

Plus que la région, un arrondissement s'intègre d'abord dans un département, et celui qui me concerne en premier est la Moselle : tout est dit sur Wikipedia.

De 1870 à 1918, la Moselle a partagé avec l'Alsace le triste destin d'être annexée à l'Allemagne : Alsace-Lorraine de 1870 à 1918. Et le point suivant détaille un épisode de ce pan de notre Histoire commune.

Malgré-nous

Durant la Seconde Guerre Mondiale, l'Alsace et la Moselle sont annexées à l'Allemagne nazie. Le 25 août 1942, par décret du Gauleiter, les jeunes Alsaciens et Mosellans sont contraints au service militaire dans l'armée allemande : cette date marque le début de l'incorporation de force.

Malgré les terribles représailles exercées en cas de capture, 12 000 jeunes gens ont pris la fuite. D’autres recrues qui refusèrent de porter l'uniforme allemand furent emmenées en redressement dans le camp de sécurité de Schirmeck. Cette répression extrêmement brutale incita la plupart des Malgré-nous à se résigner et répondre à l'ordre d’appel.

Ainsi, plus de 103 000 Alsaciens et 31 000 Mosellans se retrouvèrent incorporés de force. La plupart ont été affectés dans la Wehrmacht, mais de nombreuses classes ont été versées d'autorité dans la Waffen-SS (les divisions qui comptaient de nombreuses pertes lors des combats.) Pour limiter les désertion, ils étaient souvent envoyés sur le front de l'est (Pologne, Roumanie).

On estime a 24 000 les Malgré-nous morts au front, à 16 000 ceux morts en captivité dont environ 3 à 6 000 au camp soviétique de Tambov.

Citons le parcours de mon grand-oncle Victor Simon :
né en février 1921,
incorporé le 30/10/1939 au service du travail obligatoire, puis incorporé dans l'armée allemande,
le 17/1/1943 à Braunau am Inn (Autriche),
marié en juillet 1943 à Sarreguemines,
le 30/9/1943 à Hradisch (Hongrie),
envoyé le 20/10/1943 vers la Russie,
décédé le 12/11/1943 à Petriski (près de Minsk en Biélorussie).
Il était le dernier porteur masculin du nom, qui disparaîtra ensuite du village.

sources : Au pays de Sarrebourg n°30, paru en 2016, et autres publications.

jeudi 13 octobre 2022

N comme : Noms

Noms

Fin de la trilogie LMN, les noms de famille.

Les noms de famille ont été donnés à nos ancêtres par leurs voisins vers les XI-XIIe siècles, pour distinguer les homonymes, suite à une poussée démographique. Avant cette époque, les habitants n'avaient qu'un prénom, comme dans la Bible ou chez les Romains. Au départ ce furent des surnoms, de préférence peu flatteurs. Certains noms ont changé par suite de mauvaises transcriptions ou traduction, par exemple Fischer, Poisson, Boisson, ou : Metzger, Boucher, Voucher.

Il y a plusieurs types de noms :

  • prénom (patronyme) : par exemple Martin qui est le nom de famille le plus fréquent en France, on inclut dans ce groupe les variantes par diminutif, par exemple Thomasson ou Petitdemange ; on trouve beaucoup de noms de famille de ce groupe dans les Vosges.
  • lieu (toponyme) : Dupont, Laforêt, un village ou un secteur géographique
  • métier : Muller (= meunier), Schneider (= tailleur d'habits)
  • lié à une particularité physique : Klein (= petit), Schwartz (= Noir, on trouve les deux à Brouviller !) ; on peut inclure les noms d'animaux dans cette catégorie, près de Saverne il y a un village où trouve plusieurs noms d'animaux (en alsacien bien sûr) : Baehr, Fuchs, Hirsch, Storck, Vogel, Wolff

Dans le département de la Moselle, voici les noms les plus fréquents (ce sont surtout des noms germanophones) :

  1. Muller
  2. Schmitt
  3. Klein
  4. Weber
  5. Schneider
  6. Becker
  7. Meyer
  8. Wagner
  9. Bour
  10. Jung
  11. Martin
  12. Hoffmann
  13. Michel
  14. Kieffer
  15. Simon
  16. Thomas
  17. Lang
  18. Schwartz
  19. Fischer
  20. François
  21. Kremer
  22. Marchal

 

Ces noms de famille qui sont des toponymes du pays de Sarrebourg

Ci-dessous sont compilées des notes prises à différentes époques, à partir de différents médias de presse.

Bebinger
cibiste à Trois-Fontaines (journal Le Républicain Lorrain avant 2000)
Berling
Charles Berling
né le 30 avril 1958 à Saint-Mandé (Val-de-Marne)
acteur, metteur en scène, directeur de théâtre, réalisateur, scénariste, producteur et chanteur (ça fait beaucoup, mais les artistes touchent à tout)
En première approche, on peut penser au village de Berling près de Phalsbourg, mais ça pourrait aussi être une déformation de Berlin la capitale de l'Allemagne.
Wikipedia
Bertheling
Danielle Hauss-Bertheling, pasteure inspectrice à Sarre-Union
ce nom pourrait être une déformation de Berthelming ou de Peterling (canton de Francaltroff)
Blamont
Jacques Émile José Blamont
né le 13/10/1926 à Paris
pionnier de la conquête spatiale française, premier directeur du CNES en 1962
on peut penser à une origine du village de Blâmont près de Lorquin, mais il existe aussi une commune Blamont dans le Doubs près de Montbéliard
Wikipedia
Bisping
Michael Bisping
anglais né le 28 février 1979
pratique les sports de combats et a tourné dans plusieurs films "musclés"
Wikipedia
Dabo
Anelore Dabo, coach et thérapeute
ce nom évoque clairement le village de Dabo
Davricourt
société d’ingénierie davricourt.com
à Neuviller-lès-Badonviller (54)
ce nom évoque clairement le village d’Avricourt, non loin de là
Delhinger
Géraldine Dehlinger
journaliste à France 3, originaire d’Etting
ce nom se rapporte probablement au village de Dehlingen en Alsace bossue (on déborde un peu du secteur de Sarrebourg)
Dolving
nom présent dans plusieurs communes des Pays-Bas
probablement issu du village de Dolving
Dolwig
Lorenz Dolwig
né le 3 août 1857 à Heufeld (Allemagne)
faible probabilité pour que ce soit une déformation du nom de village Dolving
Fribourg
Xavier Fribourg, chef de service territorial du Parc National du Mercantour
ici c'est probablement le village de Fribourg entre Sarrebourg et Dieuze, à moins que ce soit Fribourg en Suisse ou Freiburg en proche Allemagne (francisé en Fribourg)
Gosselminger
(journal Le Républicain Lorrain avant 2000)
nom présent à Niederstinzel, à moins qu’il s’agisse d’un canular du journaliste, comme la première citation au début de cet article.
Gutzwiller
secteur Mulhouse (Hégenheim et Lucelle)
on pourrait croire à une déformation de Guntzviller, mais il existait dans ce secteur un village nommé Gutzwiller (disparu entre 1356 et 1489).
Hesse
N. Hesse, journaliste à France 3
on peut penser à une origine du village de Hesse, mais il peut s’agir tout autant (sinon plus) d’une origine du Land de Hesse au centre de l’Allemagne
Lauterfing
Christophe Lauterfing
rédacteur en chef du journal télévisé de 19h45 sur la chaîne de télévision M6 (si si, lisez les noms dans le générique de fin)
là il s’agit probablement de Loudrefing
Lorentzen
Leslie O Lorentzen
compagnie de transport à Anchorage en Alaska
(oui on dépasse un peu le périmètre fixé)
Marienneau
Corinne Marienneau
née le 7 mars 1952 à Paris, bassiste du groupe Téléphone
première femme à recevoir une Victoire de la musique en 1985
son nom suggère le lieu de Marienau près de Forbach (là aussi on dépasse le périmètre fixé), mais il existe 3 autres Marienau en Allemagne, donc la prudence nous impose de ne pas conclure hâtivement à une origine en Moselle.
Fiche
Moder
Daniel Moder
cameraman, photographe, directeur de la photographie
marié en 2002 avec l’actrice Julia Roberts (les Alsaciens peuvent dire Chulia Robertsau)
Wikipedia
là on est aussi un peu au-delà du Pays de Sarrebourg
Saarburger
Anne-Marie Saarburger
épouse Jean-Georges Wurtz en 1758 à La Robertsau (67)
ancêtres à la 5e génération de Charles Adolphe Wurtz (né en 1817 à Strasbourg, décédé en 1884 à Paris) ; chimiste, médecin, sénateur, président de l’Académie de Médecine. Là on peut hésiter entre Sarrebourg en Moselle et Saarburg près de Trèves en Allemagne.
Fiche
Wikipedia
Troisfontaine
Jessica Troisfontaine (oui sans le S final)
créatrice de mode, originaire de Bruxelles
LinkedIn
un de ses aïeux de Trois-Fontaines avait peut-être la frite et il est parti en Belgique, à moins qu'il existe d'autres lieux nommés Trois-Fontaines ailleurs
Walscheid
Maximilian Walscheid
coureur cycliste sur route, né le 13 juin 1993 à Neuwied (Allemagne)
Wikipedia
un jeune qui a peut-être un avenir brillant ? Tritt weiter, Junger !