Outils, Organisation, Ordinateur
On commence généralement par chercher sa généalogie ascendante, qui peut remonter au XVIIe siècle, et peut vite s'étaler géographiquement. À partir du moment où on ne trouve plus la suite (on plafonne en ayant atteint le bout des branches), on s'intéresse alors aux branches descendantes. Le nombre de personnes trouvées peut se voir décuplé (oui vous avez bien lu, cela signifie 10 fois plus de personnes). Il convient donc de bien s'organiser, et de s'équiper des outils adéquats, à commencer par un logiciel de généalogie, par exemple GeneAPP que je développe depuis plus de 20 ans.
Comme déjà dit dans l'article B.a.-ba, il faut photographier ou enregistrer tous les documents consultés pour en conserver une trace informatique. Avec le nombre importants de fichiers que cela représentera, il est vivement conseillé de bien classer tous ces fichiers dans des dossiers et de leur donner un nom pour facilement les retrouver sur son disque dur. Par exemple pour les fichiers des actes, je les renomme avec la date (à l'envers pour le tri, donc année-mois-jour), le lieu, le type d'acte, le nom et les prénoms des/de la personne concernée.
Pour lire plus facilement les photos des documents, je dois souvent travailler le contraste des images. La visionneuse de certaines archives en ligne permet d'ajuster la luminosité et le contraste. Dans tous les cas, un logiciel comme Photofiltre le fera sur l'ordinateur.
Les échanges avec les cousins potentiels génèreront un nombre croissant d'e-mails, ceux-ci seront aussi à conserver dans des dossiers portant des noms parlants, soit dans la messagerie (mais à un moment on risque d'atteindre le plafond de stockage en ligne), soit en les archivant sur le disque dur.
Le dernier point sur ce thème, sur lequel on n'insiste jamais assez, c'est la sauvegarde. Des années de recherche généalogiques représentent un travail titanesque qui est unique. Cela mérite bien une sauvegarde informatique, les accidents/vols n'arrivent pas qu'aux autres. Une seconde sauvegarde dans un lieu différent ou dans le cloud sera une précaution supplémentaire, sachant que dans le cloud, par souci de confidentialité, on compresse les fichiers avec un mot de passe.